AGRICULTRICE ET SAVONNIERE,, ET POURQUOI PAS !
Comment en suis-je arrivée là ! c'est une histoire longue et simple à la fois, quand je dis longue c'est parce qu' en effet "monter" sa savonnerie n'est pas chose aisée, il faut du temps, de la patience et même beaucoup de persévérance. Et simple parce que finalement laisser parler son cœur et écouter son intuition ce n'est pas très compliqué !
Agricultrice avec mon mari depuis plus de 25 ans, j'ai eu envie de fabriquer quelque chose de mes mains , quelque chose qui me corresponde et surtout qui fasse le lien avec l'activité agricole de l'exploitation familiale. Ce quelque chose devait en même temps m'épanouir et permettre la reconnaissance du travail délicat et difficile de mon époux qui est celui d'éleveur producteur de lait. (qui demande une bonne dose de passion et de don de soi). Je voulais également rendre hommage à tous ceux qui se lèvent sept jours sur sept aux aurores pour traire leurs vaches et mettre en lumière notre plaine du Forez, terre d'élevage, à mi chemin entre Saint-Etienne et Montbrison (le plus beau marché de France 2019) et bien sûr le département de la Loire..
J'ai toujours eu un fort intérêt pour tous les métiers d'art, pour cette intelligence de la main qui crée et invente sans cesse pour notre plus grand bonheur à tous ! la joie des papilles, l'émerveillement des yeux,
l'envoûtement des sens...
Aussi lors de mes voyages, j'ai toujours ramené instinctivement des savons, de toutes les couleurs, de tous les parfums, pour les offrir, pour les garder en souvenir et parfumer un coin de la maison... Ou encore pour m'en servir et être emportée le temps d'une douche en voyage....
Il y a trois ans déjà, j'ai mené une réflexion personnelle, et j'ai eu "la révélation" que j'attendais.
Tu deviendras savonnière, oui, savonnière paysanne ! Et tu fabriqueras des savons au lait de vache, des savons oui, mais champêtres chics !
Après une formation de savonnière, il y a trois ans, j'ai commencé à m'entrainer, à formuler, à tester, à transformer le lait entier en savon.
En effet, la maîtrise du savoir faire ne suffit pas sans une énorme dose de motivation et de créativité ! Mais avant tout il faut se faire plaisir.
Après toutes les démarches réglementaires, le choix des fournisseurs, après l'installation de l'atelier savonnerie, après la validation des recettes, après, après et après... Mon projet a enfin vu le jour !
LA SAVONNERIE AUDE CARESSE CHAMPÊTRE, ma savonnerie paysanne est enfin née, décembre 2022 !
AUDE MARTIN DEVEVEY (EI)
1486 route de la devalla, ferme de Colombard 42450 SURY LE COMTAL
mail : savonnerie.caressechampetre@gmail.com
06 95 13 51 76 // savonneriepaysanne.jimdofree.com